En tant qu’organisme de gestion des destinations touristiques ou collectivité, vous le vivez sûrement au quotidien : accompagner les visiteurs dans leurs déplacements devient de plus en plus complexe.
Les attentes évoluent, les usages se diversifient, vos territoires s’étendent parfois sur de larges zones rurales et surtout, les moyens humains comme financiers ne sont pas au rendez-vous.
Résultat : les données sont éparpillées, parfois obsolètes ou en tous cas, difficiles à maintenir à jour. Et côté visiteurs, l’expérience peut être vécue comme frustrante, voire carrément insécurisante.
Mais, bonne nouvelle ! S’il y a un point commun entre ces difficultés rencontrées, c’est qu’on peut les contrer grâce à la donnée de mobilité touristique. Eh oui ! Car si la donnée a souvent été considérée comme une simple information, elle est aujourd’hui devenue un véritable outil stratégique pour informer, orienter et accompagner les visiteurs, tout en servant les ambitions de mobilité durable des territoires.
Mais comment ? Et de quoi est-ce qu’on parle au juste ? On vous explique à la manière Loopi !
La donnée de mobilité touristique c’est quoi ?
La donnée de mobilité touristique regroupe l’ensemble des informations qui permettent à un visiteur de se déplacer sur votre territoire autant que possible sans sa voiture personnelle, de manière fluide et sécurisée.
Ces données incluent :
- les itinéraires de randonnée et de balade (à pied, à vélo, équestres),
- les tracés GPX, ceux issus des relevés terrain de la PDIPR par exemple, ou encore provenant de bases comme OpenStreetMap,
- les transports collectifs (train, bus, navettes touristiques and co),
- les zones d’intermodalité (c’est-à-dire les gares, arrêts desservis par au moins 2 transports, parkings relais etc.),
- les points d’intérêt et services utiles aux visiteurs le long des parcours,
- les informations d’accessibilité et les conditions de circulation.
Ces données de mobilité touristique peuvent être distinguées en deux catégories : d’abord les données froides qui n’évoluent pas ou peu, plutôt structurelles (voirie, parkings, points d’intérêt…), et ensuite, les données chaudes qui changent rapidement et font varier les itinéraires. Ce sont les périodes et horaires des transports collectifs, les fermetures temporaires, les déviations etc, qui peuvent être dûes à des modifications du paysage volontaires (tels que des travaux) ou non (dans le cas d’événements climatiques tels que de fortes intempéries ou des feux de forêt par exemple). Et c’est justement là que la donnée devient stratégique : des données non tenues à jour perdent en valeur, autrement dit elles perdent vos visiteurs. Aïe.
La donnée de mobilité touristique pour informer, orienter et accompagner vos visiteurs
La première fonction de la donnée de mobilité touristique est simple : rendre lisible votre offre de mobilité durable. Encore faut-il qu’elle soit accessible, cohérente et fiable.
Centraliser et qualifier vos données permet à la fois de rendre visibles les alternatives à la voiture individuelle, proposer des itinéraires sécurisés et adaptés aux usages réels, valoriser l’ensemble de votre offre touristique et patrimoniale, y compris dans les zones rurales ou plus reculées.
Pour les visiteurs, l’objectif est clair : les aider à se projeter sur votre territoire, à préparer leur séjour et à se déplacer sereinement une fois sur place. Un itinéraire fiable, bien renseigné, c’est une expérience de voyage plus confortable et souvent un voyageur plus enclin à adopter des modes de déplacement durables.
L’office de tourisme des Charentes, Infiniment Charentes en témoigne :
« La mise à disposition de nos données touristiques de transport via le travail de collecte et de création des circuits avec Loopi nous rend plus accessibles. »
La mobilité touristique durable des territoires boostée par la donnée
Au-delà de l’expérience visiteur, la donnée de mobilité touristique joue un rôle clé dans la transition vers des pratiques de déplacement bas carbone.
Parce qu’un visiteur rassuré sur la fiabilité de son parcours d’un point A à B est plus enclin à venir sur votre territoire en train, à y utiliser ensuite les transports en communs (bus de ville, vélos en libre-service, navettes touristiques saisonnières ou même l’autopartage) et à combiner plusieurs modes de déplacement (la marche, le vélo et/ou le bus par exemple). Donc in fine, il s’affranchit plus facilement de son véhicule individuel.
Vous suivez ? La donnée devient ainsi un réel levier d’accompagnement de vos visiteurs. Car elle permet aux territoires de répondre à leur rôle d’éclaireurs en matière de mobilité durable, sans y contraindre mais en la rendant possible.
Dans un contexte de transition du tourisme, cette capacité à orienter les usages grâce à des données fiables participe concrètement à la réduction de l’empreinte carbone des déplacements touristiques, tout en améliorant l’accueil et la qualité de séjour.
Faire de la donnée de mobilité touristique un véritable levier stratégique
Plus facile à dire qu’à faire nous direz-vous ? Car concrètement, collecter, qualifier, mettre à jour et diffuser des données de mobilité à l’échelle d’un territoire peut vite devenir un travail titanesque. Manque de temps, de budget, de coordination entre acteurs… nous connaissons bien les freins !
Pourtant, la donnée de mobilité touristique devient stratégique à condition :
- d’être centralisée,
- fiabilisée,
- régulièrement mise à jour,
- et largement diffusée.
Chez Loopi, on est parti d’un constat simple : les territoires n’ont pas besoin d’un outil de plus, mais d’une solution intégrée. Une solution capable de réunir les mondes du tourisme et du transport, autour d’une donnée partagée et maîtrisée.
Loopi permet de centraliser, fiabiliser et diffuser l’ensemble de vos données de mobilité touristique (itinéraires de randonnée pédestre, circuits à vélo, transports collectifs et navettes touristiques) pour rendre les déplacements plus accessibles, plus sûrs et plus durables.
Notre objectif ? Vous faire gagner en efficacité, tout en favorisant la mutualisation des données et une approche collective de la mobilité touristique.
La donnée de mobilité touristique devenue stratégique
En résumé, la donnée de mobilité touristique est devenue stratégique à plusieurs niveaux :
- Pour l’accueil et la sécurité des visiteurs, grâce à des itinéraires fiables et une information claire.
- Pour la mobilité durable, en facilitant l’adoption de modes de déplacement bas carbone.
- Pour les territoires, en offrant un levier opérationnel pour structurer, piloter et valoriser leur stratégie de mobilité touristique.
Bien sûr, pour que la donnée joue pleinement ce rôle, elle doit être optimisée : centralisée, vérifiée et tenue à jour. Ce sont autant de sujets que nous explorons plus en détail dans d’autres articles du blog Loopi.
Et si vous souhaitez comprendre comment notre solution intégrée peut vous accompagner dans la gestion et la fiabilisation de vos données de mobilité touristique, ne loopez pas le coche.



