Les destinations touristiques sont parfaitement placées pour promouvoir les mobilités durables au sein même de leur territoire. Pour se positionner en tant que destination responsable et durable, cette promotion s’avère même indispensable.
Mais alors, comment promouvoir la mobilité douce dans une destination touristique ?
Pourquoi opter pour les mobilités douces ?
Pour le bien être local
Mais en quoi la promotion des mobilités douces change-t-elle la donne pour les résidents ?
Et bien en réduisant les effets néfastes de l’automobile (pollution de l’air, pollution sonore, hausse des températures en centre-ville…), il est évident que le quotidien des habitants s’en trouvera nettement amélioré.
Et la sécurité ? Moins de voitures en centre-ville signifie moins de dangers pour les piétons et les cyclistes. Plus de pistes cyclables, c’est beaucoup mieux ! Et ça, Anne Hidalgo l’a bien compris avec sa vision d’un Paris 100% cyclable depuis 2014. Alors suivons l’exemple de la capitale.
Pour préserver la beauté de ses paysages
Les destinations touristiques ont tout à gagner à promouvoir les mobilités douces : elles préservent et embellissent les paysages, évitant alors l’artificialisation des sols. Définie comme «l’altération durable de tout ou partie des fonctions écologiques d’un sol » par la loi Climat et Résilience de 2021, l’artificialisation des sols est un fléau pour les destinations, fléau aggravé par la construction de parkings.
Et honnêtement, le choix est vite fait entre un paysage authentique et naturel ou un parking bétonné, non ?
Pour attirer plus de visiteurs
Les mobilités douces constituent une motivation pour les potentiels visiteurs. L’offre de mobilité durable disponible sur le territoire comptera nécessairement au moment du choix de la destination. Et une fois sur place, plus les mobilités seront agréables, plus le voyage le sera à son tour. Les touristes repartent ravis, en parlent autour d’eux et hop, de la promotion en plus pour la destination !
Le plus ? Les options de mobilités douces telles que les funiculaires ou les bateaux, ne se contentent pas de faciliter le déplacement, elles offrent aussi une véritable expérience touristique aux visiteurs. Et c’est un peu notre devise chez Loopi : transformer le chemin en expérience.
Comment les destinations touristiques peuvent promouvoir la mobilité douce ?
Une connaissance approfondie des besoins
Connaître les besoins des voyageurs est également essentiel pour affiner l’offre. Les attentes des visiteurs diffèrent de celles des résidents, des études doivent donc être réalisées auprès des deux cibles. Séduire à la fois les locaux et les touristes ? Pour une fois, vous êtes autorisé à jouer sur plusieurs tableaux…
Une transformation des infrastructures
A l’instar de cette tendance, les destinations touristiques doivent adopter des actions concrètes.
🚴🏼♂️ Créer des voies piétonnes et cyclables attrayantes
Verdure, luminaires, bancs… tous ces aménagements sont les bienvenus pour rendre les voies plus agréables et donc plus utilisées.
🚌 Améliorer l’offre de transports en commun
Par exemple, des bus qui passent régulièrement ou encore des horaires de nuit sont fortement appréciés par les visiteurs et les locaux. Et en bonus, quoi de mieux qu’être à bord d’un véhicule moderne et écologique.
Mention spéciale pour le bus à hydrogène en service à Pau depuis 2019. Le but ? Proposer une alternative “zéro émission” et 100% propre. Le Fébus, de son petit nom, ne rejette que de la vapeur d’eau et ne fait (presque) aucun bruit sur son passage.
🤝🏼 Proposer des solutions de partage efficaces
Voilà pourquoi des aires de stationnement pour le covoiturage sont essentielles dans les destinations touristiques. Elles offrent aux voyageurs une option pour se déplacer ensemble et de manière plus respectueuse pour l’environnement.
Une communication et une sensibilisation impactantes
Et soyons honnêtes, personne ne veut passer des heures à chercher les horaires de bus ou l’emplacement de la borne à vélos la plus proche.
C’est là que Loopi entre en scène : notre appli rend l’information claire et accessible pour tous. Avec des parcours balisés et sécurisés, on transforme chaque déplacement en aventure !
En parallèle, sensibilisez sur les effets néfastes de la voiture et les avantages des mobilités douces. Ajoutez à cela des abonnements attractifs et des tarifs réduits. Et c’est le combo parfait pour changer les habitudes des visiteurs (et des locaux) !