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09/09/2024

Promouvoir la mobilité douce dans les destinations touristiques

La promotion des mobilités durables est au cœur des stratégies des destinations touristiques, et voici les meilleures pratiques pour la promouvoir.
Depuis plus de 20 ans, les transports trônent à la première place d’un triste classement. Depuis toutes ces années, c’est le secteur qui émet le plus de gaz à effet de serre en France. Pollution de l’air, pollution de l’eau, nuisances sonores, modifications du paysage… Les griefs qui pèsent sur le secteur du transport sont nombreux. 
Classement émissions GES
C’est pour ces raisons que les mobilités douces doivent prendre le relais. La marche, le vélo, les transports en commun… doivent succéder à l’usage de la voiture individuelle. Par définition, les mobilités douces correspondent à toutes formes de déplacement non motorisé (vélo, trottinette, rollers, marche à pied…). Mais pour être exhaustif, il convient d’élargir cette notion à toutes les formes de mobilités durables (transports en commun, train, bus…). On parle alors d’éco-mobilité. 

Les destinations touristiques sont parfaitement placées pour promouvoir les mobilités durables au sein même de leur territoire. Pour se positionner en tant que destination responsable et durable, cette promotion s’avère même indispensable. 

Mais alors, comment promouvoir la mobilité douce dans une destination touristique ?

Pourquoi opter pour les mobilités douces ?

En plus d’être écologiques, les mobilités douces peuvent être une vraie valeur ajoutée pour la destination à plusieurs égards.

Pour le bien être local

Avec l’essor du tourisme de masse, certaines destinations ont privilégié les aménagements destinés aux touristes, souvent au détriment des locaux. Cependant, on réalise progressivement que cette approche n’était pas la bonne

Mais en quoi la promotion des mobilités douces change-t-elle la donne pour les résidents ?

Et bien en réduisant les effets néfastes de l’automobile (pollution de l’air, pollution sonore, hausse des températures en centre-ville…), il est évident que le quotidien des habitants s’en trouvera nettement amélioré.

Et la sécurité ? Moins de voitures en centre-ville signifie moins de dangers pour les piétons et les cyclistes. Plus de pistes cyclables, c’est beaucoup mieux ! Et ça, Anne Hidalgo l’a bien compris avec sa vision d’un Paris 100% cyclable depuis 2014. Alors suivons l’exemple de la capitale.

Cyclistes Loopi en ville

Pour préserver la beauté de ses paysages

Les destinations touristiques ont tout à gagner à promouvoir les mobilités douces : elles préservent et embellissent les paysages, évitant alors l’artificialisation des sols. Définie comme «l’altération durable de tout ou partie des fonctions écologiques d’un sol » par la loi Climat et Résilience de 2021, l’artificialisation des sols est un fléau pour les destinations, fléau aggravé par la construction de parkings.

Et honnêtement, le choix est vite fait entre un paysage authentique et naturel ou un parking bétonné, non ?

Ville de Biarritz au coucher de soleil

Pour attirer plus de visiteurs

N’oublions pas le principal, le propre d’une destination touristique est justement le fait qu’elle soit… touristique. Pour qu’elle continue à l’être, il est important qu’elle offre une expérience satisfaisante aux visiteurs.

Les mobilités douces constituent une motivation pour les potentiels visiteurs. L’offre de mobilité durable disponible sur le territoire comptera nécessairement au moment du choix de la destination. Et une fois sur place, plus les mobilités seront agréables, plus le voyage le sera à son tour. Les touristes repartent ravis, en parlent autour d’eux et hop, de la promotion en plus pour la destination ! 

Le plus ? Les options de mobilités douces telles que les funiculaires ou les bateaux, ne se contentent pas de faciliter le déplacement, elles offrent aussi une véritable expérience touristique aux visiteurs. Et c’est un peu notre devise chez Loopi : transformer le chemin en expérience.

Le port de La Rochelle pendant un coucher de soleil

Comment les destinations touristiques peuvent promouvoir la mobilité douce ?

Pour promouvoir efficacement les mobilités douces, il faut commencer par offrir des services qualitatifs. Sans une telle offre, les initiatives de promotion seront vaines.

Une connaissance approfondie des besoins

Avant de vouloir mettre en place des mobilités douces, il est nécessaire de savoir ce qui est déjà en place en répertoriant les options disponibles sur le territoire

Connaître les besoins des voyageurs est également essentiel pour affiner l’offre. Les attentes des visiteurs diffèrent de celles des résidents, des études doivent donc être réalisées auprès des deux cibles. Séduire à la fois les locaux et les touristes ? Pour une fois, vous êtes autorisé à jouer sur plusieurs tableaux…

Une transformation des infrastructures

Bonne nouvelle : la tendance est à la renaturalisation des lieux ! Auparavant, les plages étaient privilégiées en fonction de leur proximité avec un parking. Aujourd’hui, les touristes préfèrent une plage à l’écart de toute construction, plus authentique. On va alors éloigner les aménagements de ces lieux naturels. 

A l’instar de cette tendance, les destinations touristiques doivent adopter des actions concrètes.

Piste cyclable en France

🚴🏼‍♂️ Créer des voies piétonnes et cyclables attrayantes

Il est primordial de mettre en place un réseau de pistes cyclables sécurisées et entretenues. Que les voies soient piétonnes ou cyclables, elles doivent être accessibles à tous.

Verdure, luminaires, bancs… tous ces aménagements sont les bienvenus pour rendre les voies plus agréables et donc plus utilisées.

Bus à hydrogene dans la ville de Pau

🚌  Améliorer l’offre de transports en commun

Dans la promotion des mobilités durables, une chose est essentielle : la collaboration entre les acteurs touristiques et les acteurs des mobilités. Cette collaboration permet d’ajuster au mieux les transports en fonction des besoins. 

Par exemple, des bus qui passent régulièrement ou encore des horaires de nuit sont fortement appréciés par les visiteurs et les locaux. Et en bonus, quoi de mieux qu’être à bord d’un véhicule moderne et écologique.

Mention spéciale pour le bus à hydrogène en service à Pau depuis 2019.  Le but ? Proposer une alternative “zéro émission” et 100% propre. Le Fébus, de son petit nom, ne rejette que de la vapeur d’eau et ne fait (presque) aucun bruit sur son passage.

🤝🏼  Proposer des solutions de partage efficaces

Jamais au grand jamais on ne vous incitera à prendre la voiture, mais si vraaaaaiment besoin il y a, autant la partager !

Voilà pourquoi des aires de stationnement pour le covoiturage sont essentielles dans les destinations touristiques. Elles offrent aux voyageurs une option pour se déplacer ensemble et de manière plus respectueuse pour l’environnement.

Une communication et une sensibilisation impactantes

Une fois ces aménagements en place, il est temps d’en parler ! Sur place, le visiteur doit être en mesure de trouver rapidement et efficacement votre offre. Quand on est en vacances, on n’a pas le temps de chercher…

Et soyons honnêtes, personne ne veut passer des heures à chercher les horaires de bus ou l’emplacement de la borne à vélos la plus proche.

C’est là que Loopi entre en scène : notre appli rend l’information claire et accessible pour tous. Avec des parcours balisés et sécurisés, on transforme chaque déplacement en aventure !

En parallèle, sensibilisez sur les effets néfastes de la voiture et les avantages des mobilités douces. Ajoutez à cela des abonnements attractifs et des tarifs réduits. Et c’est le combo parfait pour changer les habitudes des visiteurs (et des locaux) !

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