
Les destinations touristiques sont parfaitement placées pour promouvoir les mobilités durables au sein même de leur territoire. Pour se positionner en tant que destination responsable et durable, cette promotion s’avère même indispensable.
Mais alors, comment promouvoir la mobilité douce dans une destination touristique ?
Why choose soft mobility?
For local well-being
Mais en quoi la promotion des mobilités douces change-t-elle la donne pour les résidents ?
Et bien en réduisant les effets néfastes de l’automobile (pollution de l’air, pollution sonore, hausse des températures en centre-ville…), il est évident que le quotidien des habitants s’en trouvera nettement amélioré.
Et la sécurité ? Moins de voitures en centre-ville signifie moins de dangers pour les piétons et les cyclistes. Plus de pistes cyclables, c’est beaucoup mieux ! Et ça, Anne Hidalgo l’a bien compris avec sa vision d’un Paris 100% cyclable depuis 2014. Alors suivons l’exemple de la capitale.

To preserve the beauty of its landscapes
Tourist destinations have everything to gain by promoting soft mobility: they preserve and enhance landscapes, thus avoiding soil artificialization. Defined by the 2021 Climate and Resilience Law as “the permanent alteration of all or part of the ecological functions of soil,” soil artificialization is a scourge for destinations, worsened by the construction of parking lots.
And honestly, the choice is easy between an authentic, natural landscape and a concrete parking lot, isn’t it?

To attract more visitors
Les mobilités douces constituent une motivation pour les potentiels visiteurs. L’offre de mobilité durable disponible sur le territoire comptera nécessairement au moment du choix de la destination. Et une fois sur place, plus les mobilités seront agréables, plus le voyage le sera à son tour. Les touristes repartent ravis, en parlent autour d’eux et hop, de la promotion en plus pour la destination !
Le plus ? Les options de mobilités douces telles que les funiculaires ou les bateaux, ne se contentent pas de faciliter le déplacement, elles offrent aussi une véritable expérience touristique aux visiteurs. Et c’est un peu notre devise chez Loopi : transformer le chemin en expérience.

How Can Tourist Destinations Promote Soft Mobility?
A deep understanding of needs
Connaître les besoins des voyageurs est également essentiel pour affiner l’offre. Les attentes des visiteurs diffèrent de celles des résidents, des études doivent donc être réalisées auprès des deux cibles. Séduire à la fois les locaux et les touristes ? Pour une fois, vous êtes autorisé à jouer sur plusieurs tableaux…
A transformation of infrastructure
A l’instar de cette tendance, les destinations touristiques doivent adopter des actions concrètes.

🚴🏼♂️Create attractive pedestrian and cycling paths
Verdure, luminaires, bancs… tous ces aménagements sont les bienvenus pour rendre les voies plus agréables et donc plus utilisées.

🚌 Improve public transport services
Par exemple, des bus qui passent régulièrement ou encore des horaires de nuit sont fortement appréciés par les visiteurs et les locaux. Et en bonus, quoi de mieux qu’être à bord d’un véhicule moderne et écologique.
Mention spéciale pour le bus à hydrogène en service à Pau depuis 2019. Le but ? Proposer une alternative “zéro émission” et 100% propre. Le Fébus, de son petit nom, ne rejette que de la vapeur d’eau et ne fait (presque) aucun bruit sur son passage.
🤝🏼 Offer effective sharing solutions
Voilà pourquoi des aires de stationnement pour le covoiturage sont essentielles dans les destinations touristiques. Elles offrent aux voyageurs une option pour se déplacer ensemble et de manière plus respectueuse pour l’environnement.

Effective communication and awareness-raising
Et soyons honnêtes, personne ne veut passer des heures à chercher les horaires de bus ou l’emplacement de la borne à vélos la plus proche.
C’est là que Loopi entre en scène : notre appli rend l’information claire et accessible pour tous. Avec des parcours balisés et sécurisés, on transforme chaque déplacement en aventure !
En parallèle, sensibilisez sur les effets néfastes de la voiture et les avantages des mobilités douces. Ajoutez à cela des abonnements attractifs et des tarifs réduits. Et c’est le combo parfait pour changer les habitudes des visiteurs (et des locaux) !